Comment facilitez la communication, la prospection, l’achat, la vente, l’information, la relation client ; Voici un petit listing des principaux avantages du e-business et de la vente en ligne.
L’activité e-business améliore la rentabilité d’une activité par le biais de l’informatique et d’ Internet.
Les affaires électroniques, ou « e-business », correspondent à une notion très vaste que l’on pourrait décrire par l’utilisation de l’informatique et la pratique des technologies de l’information ; Pour réaliser des affaires en ligne et hors ligne.
L’ e-business n’est pas censé modifier fondamentalement une même activité, l’objectif principal de l’entreprise reste inchangée. Le passage au e-business permet d’optimiser l’activité à l’aide de progiciels et de développer une activité commerciale en ligne, soit sur Internet. Cependant, il n’est pas rare pour une entreprise traditionnellement limitée à son marché local de devoir faire face à des nouvelles demandes en provenance d’Afrique ou d’Asie par son site web.
Les avantages d’une boutique de vente en ligne
La création de valeur
Le E-business permet d’augmenter les marges et donc de créer de la valeur ajoutée. Cette augmentation est une résultante de la baisse des coûts de revient des produits/services ; Principalement par le gain de temps apporté, à la baisse des coûts de logistique et à la baisse des coûts de communication.
Les charges de communication se trouvent, en effet, fortement réduites par le coût de l’ e-mailing. Cela permet aussi une prospection plus étendue et une pratique du marketing direct (e-pub, newsletter…) Bien plus rapide et bon marché que le marketing classique.
Internet favorise la constitution des bases de données par les inscriptions aux newsletters et les informations données par les clients. Cela représente un gain de temps et d’argent.
Amélioration de la relation client
Le E-business étant plus convivial que la vente à distance. Il permet l’interactivité par la personnalisation (one-to-one) de la relation client. Certains outils comme le web analytique permettent d’établir le profil des internautes, notamment par l’étude du clickstream. Vous pourrez dès lors mieux cibler les besoins et les attentes des consommateurs pour y répondre.
Satisfaction client
Acheter sur Internet est plus facile, plus pratique, vos clients n’ont pas à se déplacer ; Ils ont juste à se munir d’un moyen de paiement. Bon nombre de clients favoriseront l’achat sur Internet à celui en boutique, plus contraignant.
Quel site web choisir
Le site vitrine
Présentation : le site vitrine est une carte de visite virtuelle. Il a pour objectif la présentation de l’entreprise et permet d’apporter des informations sur :
L’activité
La localisation
L’historique
Les produits ou services vendus…
Principales caractéristiques :
- Coût de création économique.
- Design soigné, navigation intuitive et efficace.
- Présence des informations principales : présentation, coordonnées complètes, informations administratives, plan d’accès…
- Logo et couleurs de la société mis en avant, graphisme qui reflète l’entreprise.
- Référencement permettant une bonne visibilité sur les outils de recherche.
Le catalogue interactif
Présentation : C’est un site vitrine qui présente de façon détaillée les produits et/ou services proposés par l’entreprise ; En utilisant une interactivité avec les acheteurs pour leur proposer les produits ou services appropriés.
Principales caractéristiques :
- Il fait une liste complète et détaillée des produits et/ou services.
- Les modalités d’achat, de livraison sont précisées.
- Il dispose de fonctionnalités interactives: catalogue personnalisé, moteur de recherche…
La boutique en ligne ou site marchand
Présentation : La boutique en ligne est un combiné des 2 premières solutions et propose, également le paiement des produits en ligne.
Principales caractéristiques :
- Elle dispose d’un système de paiement en ligne sécurisé.
- Les conditions générales de ventes, délais et modalités de livraison précisés.
- Les produits sélectionnés sont ajoutés dans un panier d’achat virtuel.
- Un récapitulatif des commandes du client lui est fourni.
- La confirmation de la commande est faite par e-mail.
Au final, quelle stratégie e-business choisir
Ce choix est le votre, il dépendra surtout de votre investissement en temps et budget et vos objectifs en termes de présence sur la toile.
Une vitrine vous permettra d’être présent sur le web sans avoir à investir beaucoup de temps et d’argent. Mais une boutique en ligne vous permettra d’exploiter Internet au maximum ; En touchant un nombre plus important de clients et en vendant via Internet.
Autre article :
Comment démarrer une boutique en ligne
2 comments
Passer du business au e-business, … le moins que l’on puisse dire, c’est que ce « voyage » s’impose aujourd’hui.
Un entrepreneur qui veut maximiser ses profits et avoir donc une affaire rentable, doit passer au e-business. IL s’agit d’une opportunité de premier ordre en ce 21è siècle « rapide ».
L’internet étant le miroir sur le monde, l’e-business est la nouvelle vitrine; la vitrine la plus puissante pour réussir en affaires aujourd’hui. Car, l’e-business ouvre sur le monde et élargit l’audience, le marché, …. et donc les gains aussi!
Bonjour Kouna,
Je vous remercie de votre commentaire sur l’importance d’adhérer au e-business et je suis très partisans de votre action :
Développer un nouvel esprit d’entreprise et une pensée économique novatrice chez ses membres
Briser le cycle de la pauvreté, au bénéfice des individus, des familles et des communautés, en mettant l’accent sur l’amélioration de la nutrition, le logement la santé et l’éducation…