Tracking : Les activités principales des internautes sur le web.

Les activités principales des internautes.Personne ne peut nier le fait que la majeure partie des habitants du monde surfe beaucoup sur le web. Oui, mais dans quel but : faire du shopping, regarder des vidéos, gérer leurs comptes, envoyer des mails, comment navigue t’il ?

Une étude tracking médiascope de 2008 nous donne déjà un premier élément de réponse, selon elle, 83% des européens utilisent internet pour une gestion quotidienne qui englobe quatre types d’activités :

  • La réservation et l’organisation de leur voyage pour les vacances,
  • La gestion de leurs finances (banques en ligne),
  • La comparaison et la sélection de produits et de services,
  • La consultation d’informations sur la santé.

Pour entrer plus dans le détail nous développerons d’abord les activités des internautes européens, et dans le but de mieux nous situer, nous verrons le comportement des internautes français.

Les internautes européens en quête de contacts.

Pour la plus grande partie des internautes (73%) internet sert à rester en contact avec des amis ou des connaissances (cela représente 17% du temps passé sur Internet), ce pourcentage illustre l’une des tendances forte du moment, celle du déploiement et de la quasi-nécessité des réseaux sociaux, cette activité inclut aussi l’envoi de mails. En deuxième position se place l’organisation et la réservation des vacances, pour 54% des européens.  Et en bon troisième se place la comparaison de prix et de services utilisée par 51% des européens, cela démontre l’utilité des multiples boutiques en ligne, car malgré la concurrence, il reste des facteurs déterminants comme le prix, les avantages…

Ces quelques chiffres nous permettent de mieux appréhender l’utilisation que font les français d’internet.

Les français, eux aussi veulent garder le contact.

La seule différence entre les français et les européens sont les pourcentages. En effet, 60% des français (contre 73% pour les européens) utilisent internet pour rester en contact avec leurs connaissances et amis. La deuxième place est tout de même différente : 56% des français mettent en avant le besoin de gérer leur argent sur internet. Et en troisième position suit la réservation et l’organisation de leur voyage pour 56% des français.

Mettre en parallèle avec le temps passé en ligne…

Après un découpage en pourcentages des comportements des internautes, il est intéressant d’y mettre en parallèle avec le temps passé en ligne. En effet, 50% des français disent aller au moins une fois par jour sur internet pour une moyenne de 2h17. Voici les types de sites qui comptabilisent le plus de temps passé en ligne :

  • 22% pour la communication (mail…)
  • 16% pour la « connexion sociale » * (réseaux sociaux…) cette catégorie n’existait pas il y a 3 ans.
  • 14% pour le divertissement et les loisirs (jeux en ligne…)
  • 8% pour le shopping et les voyages
  • 6% pour le travail, le business et l’éducation
  • 35% pour tout le reste.

* Selon une étude menée par Nielson, les internautes passeraient en moyenne 4 heures et 39 minutes sur Facebook, pour une moyenne de 32 heures et 35 minutes online sur un mois, d’où l’importance des réseaux sociaux !

3 thoughts on “Tracking : Les activités principales des internautes sur le web.

  1. bonjour
    je trouve que ton blog est super génial, continue sur cette voie. Si tu cherches une robe de soir ou des chaussures pense a passer chez soohie.com

  2. Bonjour,
    Oui en effet, très bonne réponse! de même je consulte souvent mon compte en ligne, c’est un très bon moyen de gérer son compte et de limiter les frais quant on peut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + dix =