Le web design : agencer les couleurs.(Part 2)

Le web design : comment s'en servir ? (partie 2)

La première partie de l’article sur le web design communiquait les avantages d’un agencement réussi (structure d’une page Internet, affichage…), mais aidait aussi à choisir votre police et les règles typographiques.

Qu’en est-il des couleurs en web design ? Il est vrai que leur agencement n’est pas évident pour tous. Qui sait si le rouge va bien avec le vert ? C’est ici que nous intervenons pour vous fournir une méthodologie de conception graphique et essayer de vous expliquer comment utiliser les couleurs sur votre site Internet.

Quelles couleurs choisir pour valoriser votre site ?

Le choix des couleurs devra correspondre, le cas échéant, aux couleurs de l’organisation (notamment à celles de votre logo) et exprimer une ambiance particulière. Il est recommandé de ne pas en choisir plus de trois.
Quel que soit le choix des couleurs, il vous est conseillé d’en établir une prédominante, représentant la majeure partie de la page web, et une ou plusieurs couleurs secondaires plus dynamiques (plus vives), en moindres proportions, afin de mettre des éléments en exergue.

Les couleurs possèdent une symbolique implicite. Il est donc important de les choisir en connaissance de cause. En effet, ces dernières influent sur le comportement des individus :

  • physiquement : appétit, sommeil, température du corps, etc.
  • émotionnellement : sentiment de peur, de sécurité, de joie, etc.
  • psychologiquement : dynamisme, concentration, etc.

Voici les couleurs les plus utilisées en web design, et pour quel type de site elles peuvent être utilisées :

  • Bleu: Voile, nouvelles technologies, informatique, médecine.
  • Violet : Culture, politique.
  • Rose : Journal personnel, femmes.
  • Rouge : Luxe, mode, sport, marketing, médias.
  • Orange : Divertissement, sport, voyage.
  • Jaune : Communication, tourisme.
  • Vert : Découverte, nature, voyage, éducation.
  • Brun : Environnement.
  • Blanc : Mode, actualités.
  • Gris : Design, associations, organisations à but non lucratif.
  • Noir : Cinéma, art, photographie.

Toutefois, il est possible d’utiliser une couleur pour un autre type de site que celui indiqué dans la liste.

Il existe des règles universelles régissant l’harmonie des couleurs, dues à des propriétés physiques de l’œil. En effet, lorsqu’il en contemple une, l’œil crée automatiquement, sur son contour, un filtre de la couleur complémentaire. On parle de « contraste simultané ». Avec ce mécanisme, la perception des couleurs dépend de celles avoisinantes. Il existe donc globalement deux façons principales de choisir des couleurs harmonieuses :

  • en choisissant des nuances d’une même couleur, soit des coloris de même teinte dont les tons sont proches,
  • en mêlant des couleurs complémentaires (chaudes et froides), c’est-à-dire éloignées sur le diagramme chromatique. Pour deux couleurs, choisissez-en des complémentaires, diamétralement opposées ; pour trois couleurs,ces dernières doivent former un triangle équilatéral, etc.

Le choix de la couleur d’arrière-plan (en anglais background) est primordial, car un arrière-plan mal choisi peut gêner la lisibilité. Un bon contraste entre la couleur d’avant-plan et celle dominante de l’arrière plan est nécessaire. A ce titre, il est fortement déconseillé d’opter pour un arrière-plan graphique car il peut gêner la lecture et dégage généralement un sentiment d’amateurisme. L’arrière-plan devra ainsi généralement être choisi très pâle.

Ce document intitulé « Webmastering – Webdesign » issu de (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Autres articles :

Le web design : agencement, typographie.(Part 1)

https://www.abime-concept.com/blog/2009/06/19/la-charte-graphique-dun-site-web/

1 thought on “Le web design : agencer les couleurs.(Part 2)

  1. Article intéressant, mais j’aurais aimé que l’alinéa parlant de l’influence des couleurs sur le comportement. C’est un sujet qui mériterait de plus s’y intéresser. Si je trouve plus d’infos sur le sujet, je reviendrais poster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × quatre =