Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer

Les réseaux sociaux sont en plein boum !
De plus en plus utilisés, ils deviennent une source d’information non négligeable pour les internautes. Il semble donc nécessaire de s’en servir pour promouvoir son activité E-tourisme, d’autant plus que ce moyen de communication est totalement GRATUIT.

Network

Les principaux réseaux sociaux:

Tout récemment créé (28 mai 2008), il se décrit comme le réseau social professionnel du secteur tourisme-loisirs-culture. Le but pour cette communauté interactive est de disposer d’un lieu unique professionnel pour échanger.
Le site propose la gestion de contacts (avec photos), la création et la gestion de blog, la création et la gestion d’événements (partagés ou non avec son réseau de contacts), la publication de billets, documents, vidéos, offres d’emplois (partagés ou non avec son réseau de contacts)…

L’incontournable ! 200 millions de membres en mars 2009, 4 millions en France.
Facebook est un formidable outil de communication pour une activité e-tourisme puisqu’il offre la possibilité de créer des pages personnelles avec photos, vidéos, liens, commentaires de clients ou/et des gérants… Il propose aussi la gestion de contacts (avec profils) et permet d’envoyer des mails et des invitations pour des événements (créer par vous même par exemple) à son réseau de contacts…

Tout comme Facebook il est lui aussi devenu un phénomène médiatique sur Internet.
C’est un outil de réseau social et de microblogage, il permet l’envoi de messages à son réseaux de contacts (instantanés et en 140 caractères maximum), la publication d’actualités, le visionnage de conférence en ligne, l’envoi de SMS gratuitement… Il permet aussi d’interroger sa communauté et de communiquer avec eux.

Même si il est plus connu pour ses pages musicales, MySpace peut s’avérer être un outil de communication efficace.
Après enregistrement, ce site internet de réseau social met à votre disposition un espace personnalisé, permettant de présenter diverses informations personnelles et d’y faire un blog. Vous pouvez y poster des photos, musiques et vidéos et il possède un système de messagerie.

  • Et bien d’autres (avec plus ou moins d’applications comprises) :

Wer-kennt-wen pour l’Allemagne
Hyves pour les Pays-Bas
Copains d’avant pour la France
Bilddagboken pour la Suède (etc…)

Ces outils marketing vous permettent de communiquer mais aussi de laisser vos contacts diffuser vos informations, donc d’accroitre votre notoriété grâce au marketing viral.

Nos autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − dix-huit =