Hébergement de site web, quel type de serveur choisir ?

Hébergement de site web, quel type de serveur choisir ?Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Un hébergeur est un prestataire de service qui met à votre disposition un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet. Un hébergeur vous permet donc, entre autres, de rendre votre nom de domaine accessible à tous les internautes.

Pourquoi prendre un hébergement web ?

Un hébergement web est indispensable si vous souhaitez publier un site web sur Internet. L’hébergeur web vous procurera une place sur un serveur relié à Internet pour y placer vos fichiers, ceux ci seront alors visibles par tous via Internet (en tapant le nom de domaine que vous aurez choisi dans un navigateur web ou en utilisant un moteur de recherche type Google)

L’hébergement se fait par le biais d’ordinateurs/serveurs. Ces serveurs vont stocker vos données et vos documents pour permettent aux internautes de les consulter en ligne. Il existe deux catégories d’hébergement : l’hébergement payant qui se décline en différentes sous catégories et l’hébergement gratuit.

Les différents types d’hébergements :

  • Hébergement partagé / mutualisé :

Le serveur héberge plusieurs sites web et les clients partagent les ressources système.

Avantage : Prix, moins élevé grâce à la mutualisation des coûts.
Inconvénient : Le client mutualisé n’administre pas le serveur.

  • Hébergement dédié : le client dispose de son propre serveur (en location, il est toujours la propriété du fournisseur), il peut l’administrer à sa convenance.

Avantage : l’administration possible du serveur.
Inconvénients : le prix est bien plus élevé que pour la solution précédente et le client a besoin de compétences spéciales pour administrer correctement le serveur.

  • Hébergement dédié virtuel : c’est la division d’un serveur en plusieurs serveurs virtuels. Ils conservent les propriétés d’un serveur dédié mais demande moins de ressources.
  • Hébergement dédiés « infogérants » : Le client possède son propre serveur mais ce sont les techniciens du fournisseur qui s’occupent de l’administration. Cette solution est avantageuse pour les clients qui n’ont pas de connaissances en matière de gestion de serveur.

Avantages : Pas besoin de connaissances techniques, solution clé en main personnalisée.
Inconvénient : Le prix.

  • Collocation : L’hébergeur laisse au client un espace à disposition pour qu’il y place son propre serveur à l’intérieur.

Avantage : Moins cher du fait que l’on ne paye pas de location.
Inconvénient : Demande des compétences techniques.

  • L’hébergement Cloud est un groupe d’ordinateurs connectés en réseau et travaillent ensemble pour fournir des services d’hébergement.

    Certains avantages qui le distinguent des autres choix d’hébergement, les clients n’ont souvent qu’à payer pour le stockage qu’ils utilisent réellement.

    Malheureusement, il y a des désavantages avec l’hébergement cloud. Le plus important sont les risques de sécurité qui n’existent pas pour ceux qui utilisent l’hébergement de serveurs mutualisés ou serveurs dédiés.

Hébergement gratuit :

  • Même si il peut vous paraitre plus avantageux du fait de sa gratuité, ce type d’hébergement est offert en échange d’un service : la diffusion de messages publicitaires. Ces messages sont automatiquement intégrés au site.

Avantage : Cet hébergement est gratuit.
Inconvénient : Pollution par des messages publicitaires.

 

Autre article :

3 thoughts on “Hébergement de site web, quel type de serveur choisir ?

  1. Un point sur les hébergements gratuit, souvent ils sont plus performants que certains payant. Quand à la pub, c’est vrai qu’il doivent bien se rénumérer quelque part, il suffit d’en choisir un dont la pub est discrète.

  2. Bonjour,
    Pour répondre à votre commentaire sur les hébergements mutualisés et gratuits, prendre en compte, souvent le gratuit est payant sous d’autre monnaie d’échange, d’ailleurs vous l’expliquez par la publicité…

    De même, prendre en compte qu’un serveur gratuit qui héberge votre site est très vulnérable sur le plan de la sécurité (virus, hackers…) mais aussi vulnérable aux heures de pointe, soit l’accès aux pages de votre site sera très ralenti en raison d’un grand trafic des internautes sur le serveur…

    Enfin, un site marchand ou un catalogue en ligne, une galerie de photos, soit un site avec de nombreuses fonctionnalités fonctionnera très lentement sur un serveur gratuit et l’internaute se découragera bien avant l’étape finale de sa visite ou de son achat en ligne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × quatre =