Les ventes en ligne se portent bien face à la crise en 2009 !

Avec un premier trimestre parti sur les chapeaux de roue (+26%), les ventes en ligne ne cessent de nous fournir un bilan positif, au deuxième trimestre selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Elle enregistre une hausse de 25% d’achat sur les boutiques e-business. Le bilan général est très positif : une hausse de 25% pour le premier semestre 2009, soit 2,5% de plus qu’au semestre précédent.

Sur les six premiers mois de l’année, le montant total estimé des ventes en ligne est de 11,3 milliards d’euros, pour au total 110 millions de transactions enregistrées (+35%), soit en moyenne 5,7 commandes effectuées par cyber-acheteurs. Si la tendance se prolonge, l’ensemble des ventes sur Internet en 2009 devrait atteindre les 25 milliards d’euros (conformément aux prévisions).

Pour la Fevad, cette croissance est due à deux facteurs :

  • l’augmentation du nombre de cyber-acheteurs de 7% au deuxième trimestre
  • au développement massif de la création de sites e-commerce au nombre de 56 000, soit 28% de plus qu’à la même période en 2008. Nous devrions dépasser les 60 000 à la fin de l’année.

L’augmentation du nombre de sites permet ainsi une croissance du nombre de commandes. En effet, selon des données recueillies auprès des principales plates-formes de paiement en ligne, le nombre de transactions effectuées par carte bancaire a augmenté de 35% au cours du semestre. Cependant, le montant moyen d’une transaction est de 89 euros, alors que l’an passé il était de 93 euros. Cette diminution de 4% du panier moyen est tout de même compensée par l’augmentation du nombre d’actes d’achat.

 

Nos autres articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =