Le référencement en quelques lignes !

Le référencement SEO en quelques lignes !Le référencement est l’action d’inscrire ou d’enregistrer un site Web dans les bases de données des outils de recherche du web ; (annuaires, site portail, moteurs de recherche) Afin que le site soit présent et que les internautes puissent avoir accès facilement.

Le référencement SEO est l’action d’optimiser une page web afin quelle soit bien présente sur internet, soit à améliorer le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherches.

Le référencement publicitaire est un référencement payant, sous différentes forme : bannière publicitaire, Adwords, campagne publicitaire, e-mailing…

Il y a deux types de référencement : naturel et publicitaire

Référencement naturel (SEO) :

Il s’agit de choisir et d’intégrer des mots clés pertinents dans les pages web d’un site internet. Afin que ces pages web soient présente dans les résultats d’un moteur de recherche. Un site web bien référencé en SEO sera positionnée dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche comme Google et Bing, Yahoo…

Un annuaire ou un site portail, permet de classer de façon thématique des sites web qui ont été proposé dans la rubrique correspondante à leur activité (exemple de Yahoo!). La seule technique existante pour améliorer le référencement de son site internet sur les annuaires est la soumission manuelle de son adresse internet soit l’URL.

Référencement publicitaire : Il consiste à l’achat de mots clés via Google Adwords par exemple. Suite à une étude préalable le webmaster du site achètera un certain nombre de mots clés jugés pertinents. Le paiement s‘effectue au cout par clic ; le paiement est variable en fonction du nombre de clics sur le lien, mais aussi le prix varie selon la concurrence des mots clés, certes plus un mot clé est populaire dans les résultats des moteurs de recherche, plus l’enchère est haute…

Études

référencement d'un site webVoir les études de Médiamétrie  : les internautes consultent en moyenne 1 à 2 pages de résultats. De plus, ils utilisent en général un seul moteur de recherche par enquête.
Le bon référencement de votre site est essentiel pour apparaître dans la page la plus consultée : la première page. Etre présent en première page et en haut des résultats de recherche. Cela vous assure un vrai trafic de visiteurs.

D’autres études sur le comportement des internautes démontrent que le référencement naturel était préféré au référencement payant. Les statistiques confirment; les internautes cliquent en premier sur les liens naturels et ensuite sur les liens payants.

Visibilité des liens « naturels » : Pour une position dans les trois premier résultats dans un moteur de recherche les taux de clic sont de 100%.

Visibilité des liens « payants » suivant leur position : Position n°1 c’est 50% du taux de clic, position n°2  c’est 40%, position n°3 c’est 30%.

Les enjeux :

Le référencement est aujourd’hui l’un des principales critères du trafic d’un site web. En effet, il permet aux internautes d’accéder rapidement à leur recherche.

Il permet aussi de vous positionner auprès des concurrents. Par exemple si vous apparaissez avant vos concurrents dans le résultat d’une recherche.
Votre site web bien référencé aura bien plus de visites, même avec un mauvais design.

Autres sujets :

Réaliser son cahier des charges pour le web

Les avantages de Google Pingouin pour votre présence sur le web !

Les bases d’un référencement réussi

2 thoughts on “Le référencement en quelques lignes !

  1. C’est vrai j’ai jamais cliqué sur les liens venant du référencement payant, je sais qu’ils ont payé pour être là, alors ça m’intéresse moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 5 =