Le référencement en quelques lignes !

le référencement SEO

 

Le référencement est l’action d’inscrire un site Web sur les outils de recherche du web (annuaires et moteurs de recherche) afin que les internautes puissent y avoir accès facilement.

Il vise à optimiser la visibilité du site et à améliorer son classement dans les pages de réponses des moteurs de recherches.

Il y a deux types de référencement : naturel et publicitaire

Référencement naturel :

> Sur un moteur de recherche : Il s’agit d’intégrer un maximum de mots clés pertinents dans le code source HTML des pages web du site.

> Sur un annuaire : Un annuaire classe de façon thématique les sites qu’il sélectionne lui même ou qui lui sont soumis (exemple de Yahoo!). La seule technique existante pour améliorer le référencement de son site sur les annuaires est la soumission manuelle de son URL.

Référencement publicitaire :Il consiste en l’achat de mots clés via Google Adwords par exemple. Suite à une étude préalable le site achètera un certain nombre de mots clés jugés pertinents. Le paiement s‘effectue en pay-per-click c’est à dire en fonction du nombre de clics sur le lien et en fonction des mots clés tapés dans la recherche du visiteur pour arriver au lien.

Etudes sur le référencement

Une étude de Médiamétrie (nov. 2005) a montré que les internautes lisent en moyenne 1.8 pages de résultats (soit 1 ou 2 pages) et qu’ils utilisent en général un seul moteur de recherche par enquête.
Le bon référencement de votre site est donc primordial pour apparaître dans la page la plus consultée : la première page. Plus le site sera haut dans le résultat de recherche plus il attirera l’attention de l’internaute.
Le Journal du Net a publié un article très intéressant sur le sujet : Comment les internautes lisent les résultats de recherche ?

D’autres études sur le comportement des internautes ont montré que le référencement naturel était préféré au référencement payant. Les statistiques confirment d’ailleurs ceci : les internautes cliquent en premier sur les liens « naturels » plutôt que sur les liens « payants ».

  • Visibilité des liens « naturels » :

Pour la position n°1, 2 et 3 dans le moteur de recherche les taux de clic sont de 100%.

  • Visibilité des liens « payants » suivant leur position:

Position n°1 : 50% de taux de clic, position n°2 : 40%, position n°3 : 30%.

Les enjeux :

Le référencement est aujourd’hui une des sources principales de création de trafic sur un site web. En effet, il permet à des internautes qui ne connaissent pas le site d’accéder à celui ci.

Il permet aussi de faire face à la concurrence, comme par exemple si vous apparaissez avant vos concurrents dans le résultats d’une recherche.
Mieux le site est référencé, plus il aura des visiteurs.

Autres sujets :

 

2 thoughts on “Le référencement en quelques lignes !

  1. C’est vrai j’ai jamais cliqué sur les liens venant du référencement payant, je sais qu’ils ont payé pour être là, alors ça m’intéresse moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 6 =