Webdesign

Web Design 10 Tendances 2020

A l’annonce 10 Tendances web design 2020, c’est la sirène d’alarme pour évaluer votre site web, de faire le point et d’effacer la perception d’avoir tout à faire. Toutefois si votre site est réellement vieillissant c’est le moment de prendre les bonnes résolutions…

Voici les grandes lignes des nouvelles tendances design, pour ceux qui n’ont pas de temps de lire l’article voir les sujets abordés.

Des interfaces plus ergonomiques, plus d’espace blanc, des couleurs pastels, des polices simples et claires, des photos neutres mais plus naturelles, des illustrations plus créatives, une navigation plus discrète, plus d’intégration 3D, des interfaces vocales…

1. Espace blanc et web design minimaliste

On dit souvent que la simplicité est l’ultime sophistication, et le secteur de l’industrie s’attend à une approche minimaliste et dépouillée pour une audience plus populaire au cours des prochains mois.

La conception minimaliste fait généralement référence à l’utilisation extensive des espaces blancs, sans qu’un seul élément ne détourne l’attention de la hiérarchie visuelle.

Ce style épuré et dénudé se traduit par des palettes de couleurs limitées, le contenu ayant beaucoup d’espace pour respirer sur une page, comme dans l’exemple ci-dessous….

Et c’est plus qu’une simple décision esthétique ! Le design minimaliste peut aider à améliorer la vitesse du site et ses performances, en particulier lorsqu’il s’agit d’un affichage mobile soit du Responsive Design.

2. Palettes de couleurs discrètes

Au cours des dernières années, nous avons assisté à la popularité croissante des couleurs vives dans le design, les marques cherchant à se différencier de leurs concurrents. Avec des bleus vifs, des jaunes électriques et des verts toxiques qui apparaissent partout dans les tendances annuelles du design graphique.

Mais en 2021, nous verrons les web designers et les marques prendre du recul par rapport aux couleurs pour passer à une création de site web avec des palettes de couleurs plus vives.

Comme vous pouvez le voir sur l’image, l’équipe de LinkedIn Marketing a utilisé les couleurs plus discrètes en 2020.

Il en va de même pour Apple : les couleurs vives précédemment utilisées dans leur campagnes marketing, et même les couleurs des nouveaux iPhone, ont été remplacés par des tons plus doux.

Les couleurs atténuées peuvent rendre votre design beaucoup plus naturel.

Donc, si vous cherchez à mettre à jour votre design graphique pour 2020, je vous recommande de commencer par une palette de couleurs discrètes. Vous pouvez même utiliser les couleurs de votre marque comme point de départ et construire une palette de couleurs secondaires en ajoutant du noir ou du blanc.

3. Des polices osées mais simples

Cette année, alors que la palette de couleurs devient de plus en plus douce, les polices deviennent de plus en plus osées.

Les polices lourdes sont généralement une police grasse ou extra grasse, ce qui leur donne un aspect « lourd ». Ces types de polices peuvent donner à vos créations un aspect moderne et contemporain.

Essayez de vous servir des polices lourdes lorsque vous avez un peu de texte ou un en-tête ; Sinon, cela rendra votre graphique assez plat.

Cette utilisation mesurée du texte en gras n’oriente pas seulement le lecteur vers l’endroit où il doit d’abord regarder, mais donne également aux phrases courtes une puissance.

Rappelez-vous de ne pas en abuser !

4. Photos réelles, sobres et neutres pour un web design authentique

Une fois que les tendances des couleurs commencent à changer, les tendances des photos sont assez rapides à suivre.

Cela signifie qu’au niveau du web design photos 2020, il faut s’attendre à voir beaucoup plus de photos neutres, authentiques et discrètes à la place de celles trop éditées, flashy, et irréelle.

Les photos de personnes et portrait devront être beaucoup plus authentiques et presque spontanées, pour réussir.

Ces prises de photos vous permettront de faire appel aux beaux sentiments nostalgiques de vos lecteurs.

5. Illustrations plus abstraites et créatives

Récemment les marques ont adopté des illustrations plus simples, le caractère unique et l’efficacité des graphismes se sont un peu estompés, laissant place à un nouveau type d’illustrations.

Les illustrations originales, abstraites et même créatives se démarquent en 2020.

Les trendsetters de Bon Appétit ont même récemment utilisé ce types d’illustrations pour faire la publicité d’une nouvelle recette.

Certaines entreprises ont décidé de se démarquer cette année avec leur originalité. Comme vous pouvez le voir clairement dans les illustrations des playlists mensuelles de Dropbox :

Bien que ces créations soient très graphiques et colorés, vous pouvez toujours capter le message rapidement.

La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous travaillez sur des graphiques abstraits est de vous assurer que votre public peut interpréter le message, surtout s’il est utilisé dans un but commercial ou marketing.

6. La navigation cachée en web design

La navigation cachée est également utilisée en tenant compte du minimalisme ; Qui, comme on le constate, est l’une des principales tendances du web design pour 2020.

Avec l’aide de la navigation cachée, vous pouvez économiser beaucoup plus d’espace. N’hésitez pas à l’intégrer lors de la création web design, surtout s’il rend votre design plus fluide et clair.

7. Contenu partagé

Avec la technique du web design à contenu partagé vous pouvez afficher plus d’un message important à la fois sur une même page, c’est une tendance web. Il rend également votre site web plus attrayant et mieux organisé.

8. Modèles plein écran

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la typographie en grand format est particulièrement populaire sur des sites Web simples. Alors pourquoi ne pas créer un formulaire de contact qui s’adapte à l’intégralité de l’écran ? En plus, l’ajout de formulaires plein écran sur la page d’accueil est une des tendances web design croissante dans la conception Web. De cette façon, le processus de soumission des formulaires est simplifié et facilité pour les visiteurs du site.

9. Web design et modélisation 3D

Souvent, les  » nouvelles  » tendances web design ne sont pas du tout nouvelles. Elles sont simplement devenus populaires grâce à la suppression des barrages d’entrée. L’une de ces tendances, en 2020, pourrait donc être l’essor de la modélisation 3D.

En 2020, nous verrons beaucoup plus de création 3D comme une tendance majeure du web design.

La raison ? La modélisation 3D a toujours été très coûteuse et hors de portée pour la plupart des concepteurs. Mais les prévisions montrent que les coûts diminueront considérablement. Désormais nous verrons plus de logiciels de conception ; Qui rendront cette conception disponible pour ceux qui n’ont pas de formation spécialisée en 3D.

Habituellement, lorsque les prix baissent pour certaines méthodes, la popularité explose.

Nous voyons déjà des exemples de modélisation 3D apparaître sur des sites web. Voir exemple sur l’une de nos réalisations pour Lily Yoga

Avenier Michel

Auteur et éditeur de sites Web depuis 1992...

Recent Posts

L’impact des mises à jour Google sur le référencement

Suite aux récentes mis à jour de Google sur l'évolution de l'écosystème dynamique SEO, nous…

4 semaines ago

Les technologies web 2024

Les technologies web 2024 se trouvent à la croisée de révolutions technologiques qui promettent de…

1 mois ago

Écotourisme numérique pour un avenir durable

À l'aube de l'ère numérique, la connectivité redéfinit nos vies et l'industrie du tourisme dresse…

2 mois ago

Les grandes tendances du Web 2024

Une forte évolution cette année, avec des tendances web 2024 qui dictent la manière dont…

3 mois ago

E-commerce plus écologique en période de fêtes

Noël, symbole de festivités et de partage, évoque également l'effervescence du commerce en ligne, une…

5 mois ago

Optimisation du Black Friday pour les e-commerçants

Le Black Friday est devenu l'un des moments les plus cruciaux de l'année pour les…

5 mois ago