E-tourisme

Les nouvelles applications mobiles du e-tourisme

Désormais, la majorité des personnes vivent dans l’instant présent et l’urgence, la poursuite incessante de leur objectif. Les nouvelles applications mobiles répondent à une demande de connectivité constante… Avec en prime toutes les facilités numériques dans la paume de la main.

Dans l’industrie du voyage, ce n’est pas différent, les voyageurs attendent des marques et des professionnels du voyage une grande expérience mobile. Soit des nouvelles applications mobiles.

Les dernières études réalisées par Travelport Digital Research portent sur les applications mobiles. Celles ci au coeur du débat, sont souvent utilisées par les voyageurs durant leur recherche et préparation de voyage. D’autre part, cette étude sur les applications mobiles sont une future opportunité pour les voyagistes de s’impliquer dans le parcours client. Voici quelques informations précieuses pour les professionnels du tourisme.

Les nouvelles applications du mobile

Récemment, le mot «mobile» signifiait soit des applications mobiles, trouvées dans des endroits comme l’App Store, ou les sites Web optimisés mobiles, accessibles via des URL. Désormais, les voyageurs s’orientent vers les applications expérience utilisateur, pour rechercher et réserver des vols et des hébergements.

L’étude réalisée par Travelport Digital révèle que 58% des personnes préfèrent les applications, pour rechercher des vols. Et 53% préfèrent les applications pour trouver un logement. Les consommateurs recherchent une expérience mobile ultra-rapide, qu’ils trouvent grâce aux applications. Les voyageurs apprécient également les fonctionnalités et les caractéristiques supplémentaires apportées par les plates-formes natives. Les marques de voyage peuvent adapter leur application aux attentes des voyageurs pour faciliter les réservations.

Les voyageurs préfèrent les applications mobiles au web mobile

Ajouter plus de services et créer de la valeur dans le long terme, pour les marques de voyage. Mais pour celles qui ne suivront pas la tendance elles souffriront de l’abandon des réservations, de l’impact sur les réseaux sociaux, des avis sur les plateformes…

Les résultats ont révélé que les applications restent la référence pour l’engagement des voyageurs. À bien des égards, les applications natives sont le canal préféré sur le Web en raison de leur vitesse, de leur spécificité et qualité. Plutôt que de montrer des signes de «fatigue applicative» dans d’autres industries. Les applications de voyage continuent leur croissance en téléchargements et en utilisateurs actifs mensuels. 82% des voyageurs interrogés ont déclaré qu’ils téléchargeraient le même nombre ou plus d’applications de voyage que l’année précédente. Voilà pourquoi les nouvelles applications mobiles du e-tourisme voient le jour.

Les applications mobiles préférées des voyageurs

Grâce aux avantages de la vitesse et l’expérience utilisateur, les voyageurs téléchargent et utilisent des applications pour rechercher et réserver des voyages. Également 35% des voyageurs apprécient l’immédiateté des alertes instantanées pour les informer. Tandis qu’un tiers des voyageurs utilisent des applications pour des promotions ou réductions de voyages. Pour 24% des voyageurs utilisent les applications de fidélité, la connexion automatique, les détails du voyage. Les miles aériens et les détails du compte / paiement… Pour les marques de voyages, il va sans dire que ces fonctionnalités clés devraient être disponibles via leurs plateformes mobiles.

Voyagiste une tendance pour les applications natives

En ce qui concerne l’enregistrement et les cartes d’embarquement, les voyageurs préfèrent les applications natives, mais les choses commencent à devenir intéressantes lorsque vous comparez les applications natives et le Web pour la recherche et la réservation de voyages.

58% des personnes préfèrent utiliser des applications natives pour rechercher des vols et 53% préfèrent les applications natives pour rechercher un hébergement. Cependant, lorsqu’il s’agit de location de voitures et réservations de destination. Le Web, reste le choix préféré des voyageurs.

Les alertes du web mobile offrent de nombreuses opportunités

D’autres observations ont révélé que la puissance des alertes instantanées ne diminue pas avec les voyageurs qui trouvent des alertes instantanées spécifiques au voyage et des offres promotionnelles utiles. Aujourd’hui, les alertes instantanées sont principalement diffusées via des applications natives et le Web mobile n’offre pas ce niveau d’engagement auprès des consommateurs.

En fait, les applications mobiles sont de plus en plus considérées comme des plates-formes d’engagement. Étant donné leur capacité à interagir avec les consommateurs tout au long du voyage. Ces points d’engagement sont très variables, cela peut inviter les voyageurs à réserver via une offre à prix réduit pour les informer des retards ou des changements de portes, envoyer des informations contextuelles à destination et conduire l’utilisation post-réservation avec des mises à jour de fidélité.

Une grande expérience utilisateur pour fidéliser


Les clients de nos jours sont extrêmement avertis. Par conséquent, toute expérience mobile ancienne étant classé 1 ou 2 étoiles ne sera pas couronnée de succès, et l’application amenée à disparaître.

Les voyageurs accordent une grande importance à Expérience Utilisateur : 85% disent qu’ils seraient plus enclin à réserver un voyage avec une marque de bonne expérience utilisateur. À l’inverse, une marque avec une mauvaise expérience utilisateur, 69% des internautes n’engageront pas de réservation.

L’investissement des marques de voyage dans le mobile 

Comment les marques de voyages réagissent au passage à la téléphonie mobile et aux applications. Nous avons donc interrogé 55 professionnels du transport aérien et de l’industrie du voyage pour évaluer leurs plans pour 2018. 90% ont déclaré qu’ils investissaient dans le mobile cette année. 60% des marques de voyage cherchent à améliorer ou remplacer leur application cette année. Ainsi, les nouvelles applications mobiles du e-tourisme apparaitront.

Les voyagistes investissent-ils suffisamment dans les applications mobile ?

L’industrie du voyage ouvre souvent la voie à l’amélioration des expériences mobiles, avec ces investissements ils n’auront pas de surprise. Mais pour les agences de voyages qui hésitent toujours, il est bon de savoir que la majorité de vos concurrents auront une application et investiront davantage dans de nouvelles fonctionnalités pour stimuler l’engagement et gagner plus de ventes et de nouveaux clients.

Les voyageurs dépensent plus de temps et d’argent sur les applications. En contrepartie Ils s’attendent à une expérience rapide, honnête et utile lorsqu’ils cherchent et réservent leur voyage clé en main soit prêt à décoller jusqu’au retour chez eux. Les marques qui proposent ces services et engagement gagneront.

Voir aussi :

https://www.abime-concept.com/2018/03/13/les-bonnes-pratiques-de-lintelligence-artificielle-ia/

Avenier Michel

Auteur et éditeur de sites Web depuis 1992...

Recent Posts

L’impact des mises à jour Google sur le référencement

Suite aux récentes mis à jour de Google sur l'évolution de l'écosystème dynamique SEO, nous…

1 mois ago

Les technologies web 2024

Les technologies web 2024 se trouvent à la croisée de révolutions technologiques qui promettent de…

2 mois ago

Écotourisme numérique pour un avenir durable

À l'aube de l'ère numérique, la connectivité redéfinit nos vies et l'industrie du tourisme dresse…

2 mois ago

Les grandes tendances du Web 2024

Une forte évolution cette année, avec des tendances web 2024 qui dictent la manière dont…

3 mois ago

E-commerce plus écologique en période de fêtes

Noël, symbole de festivités et de partage, évoque également l'effervescence du commerce en ligne, une…

5 mois ago

Optimisation du Black Friday pour les e-commerçants

Le Black Friday est devenu l'un des moments les plus cruciaux de l'année pour les…

6 mois ago