Le Web Design pour 2014 !

Quelles sont les web_designnouvelles tendances du web design dans le monde numérique de 2014 ? Les esprits des internautes sont fortement affectés par la dernière tendance qui est bien moins design, plus d’ aplat et moins d’effet graphique. Le défi des concepteurs web cette année est d’optimiser l’accessibilité des pages et de fournir des contenus plus efficace et ludique pour tous les supports : Tablettes, smartphones…

L’une des tendances actuelle du web design qui monte, est l’effet parallaxe scrolling qui permet de créer des effets de mouvement 3D par défilement et superposition d’images et cela sans avoir recours à de lourdes applications…


L’effet Parallaxe est devenu très populaire !

Exemple de défilement parallaxe

 

L’effet Parallaxe Scrolling permet au concepteur de site web de créer des sortes d’animations par défilement d’images superposées au dessus d’un fond d’écran à une vitesse différente de la couche de premier plan, afin de créer des effets de mouvement 3D. Il est possible de faire des effets parallaxe très différents en combinant différentes techniques, et offrir des effets uniques d’animation très dynamiques. Cet effet d’animation hypnotique comme sur l’image ci jointe peut impressionner, engager et diriger l’attention du spectateur vers ce que vous désirez. Les visiteurs se promènent dans les images qui défilent et en sortent durant la navigation (scrollings), ce type d’animation permet de créer un récit visuel, donnant à votre site une certaine qualité de narration.

La navigation parallaxe par l’aspect ludique permet d’engager vos visiteurs à découvrir de nouveaux contenus et rubriques. En effet, ces animations attrayantes, modifient considérablement le comportement des internautes. De plus, cet effet parallaxe permet de stocker tout votre contenu sur une seule page et cela facilite la navigation de votre site web.


Les inconvénients des effets parallaxe !

Les inconvénients sur la mise en œuvre des effets parallaxe :
le temps de chargement est long, mauvais fonctionnement d’affichage sur le mobile, pénalise le référencement (SEO).

Comme tous les choix de conception de sites web, il y a des avantages et désavantages sur la mise en œuvre. Mais, il existe des solutions pour réduire les inconvénients.

Éviter de trop intégrer d’effet parallaxe et de contenu votre page, afin de réduire le temps de chargement. Cela permettra d’engager les internautes à poursuivre leur visite.

Pour les mobiles, il est préférable de créer une application (parrallaxe mobile) pour un bon fonctionnement et un bon affichage.

le référencement, l’effet  parallaxe augmentent le nombre de pages vues par le biais des intervalles des pages : une page avec 3 effets parallaxe sera perçue comme 3 pages visitées par les moteurs. Cela génère plus d’engagement, le partage des médias sociaux à un effet direct sur la page de classement. Aussi la conception unique peut dégénérer le trafique global, et comme nous l’avons mentionné, le principal avantage est l’amélioration de l’engagement.

référencement_parallaxe_2014

Site web avec l’effet parallaxe scrolling: Dangersoffracking


Pour revenir à la tendance générale du web design de 2014

Il n’est pas nécessaire de faire des dessins chargés en graphisme, oublier la 2D ou 3D, c’est passé de mode et alourdissent considérablement vos pages, penser aux tablettes et smartphones. Dans la majorité des cas, utilisez des dessins simples pour plus d’ergonomie.

Une navigation simple

Pour 2014, l’une des grandes tendances du design c’est de simplifier la navigation, éviter les menus de navigation méga encombrés et attrayants qui vont distraire les lecteurs…

Cela surtout en raison des Smartphones, tablettes, il vous faut des interfaces légères pour afficher des informations plus clairement et rapidement. Par exemple, faciliter la lecture ou le tri du contenu aux utilisateurs, par des menus de navigation qui vont disparaître temporairement.

Limiter les couleurs

Le changement des couleurs du Web reflète l’évolution des besoins esthétiques des gens. Pour 2014, la conception d’une même couleur devrait être dominante, et la «couleur simplifiée» ce qui va limiter les jeux de couleurs dans la conception web entre 1 et 2.

Par exemple, utiliser des couleurs unies comme arrière plan pour les sites web favorisera une approche plus intuitive et mieux structurée soit plus ergonomique.

« Le Moins est Plus « , pour résumer opter pour un design plus simple et épuré, mais en restant élégant pour cette année 2014.

 

 Lire aussi nos précédents articles :

Les tendances du web pour 2014 !

Comment utiliser les images et photos sur le web !

Bookmark and Share

5 réflexions au sujet de « Le Web Design pour 2014 ! »

  1. ça me rappel le flash qui avait les même inconvenients (long à charger, pas très seo-friendly) qui a finit par mourir, je pense que cette mode (qui malgré tous peut plaire à première vue) deviens trop présente et finira par disparaitre..

  2. Bonjour,
    Je suis pas vraiment de votre avis, pour la technologie parallaxe, certes c’est probablement le début, et difficile d’innover et de bien exploiter cette technique pour les petits concepteurs… Cependant, lorsque des géants comme Google investissent dedans je ne pense pas que ce soit une tendance passagère, et je crois bien à l’évolution de cette technique et pratique… D’autre part vous comparez parallaxe à flash, c’est pourtant bien différent, car parallaxe n’impose pas de licence et de logiciel pour réaliser des effets. Et flash n’a pas disparu du web…

    Merci pour votre participation !
    Michel

  3. Bonjour,
    Oui, vous parlez de la navigation principale fixée en haut de votre écran connait un renouveau croissant. Le bon vieux CSS position:fixed ou encore position:absolute peut remplir très simplement la mission d’un header ou menu fixe. La véritable tendance qui se dessine dans le paysage webdesign est un menu qui se colle littéralement à votre écran lorsque vous scrollez. Il trouve peut-être son origine dans le design de la timeline de Facebook.

    Merci pour le rappel, nous pourrons l’ajouter dès que nous avons un moment…
    Michel

  4. Et oui, il est bien vrai que l’effet parallaxe est une alternative d’animation très intéressante. Mais ce n’est pas tout le monde qui le maîtrise correctement, c’est pourquoi je pense qu’un tuto serait toujours utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>