Des réseaux sociaux plus visuels pour l’e-commerce !

Des réseaux sociaux plus visuels pour l’e-commerce en affichant des publications principalement visuelles (des photos, vidéos…) et ces réseaux sont particulièrement bien adaptés pour l’e-commerce.

Facebook vient d’annoncer une nouvelle interface pour son flux d’actualité faisant la part belle aux images et aux vidéos qui représentent désormais 50% du partage des utilisateurs.

Les images prennent l’avant de la scène sur les réseaux sociaux. Rapides à lire, comprendre et partager elles sont d’excellents supports pour attirer de nouveaux clients vers un site e-commerce. Voici un aperçu des méthodes à aborder sur les réseaux sociaux de partage d’images et de vidéos :

Des visuels qui inspirent et donnent envie !

En matière de visuel, privilégier des photos larges de qualité professionnelle et si possible que vous avez réalisé. Une belle photo attire l’œil du visiteur et donne envie d’en savoir plus. Pour avoir de bons résultats sur les réseaux sociaux, donner envie d’échanger, divertir et présenter des nouveautés…

Vos images diffusées sur les réseaux sociaux servent à illustrer vos images produits, les valoriser par l’action ou une prise de vue différente. Démontrez la supériorité de votre produit (utilité et prestige) pour inciter les internautes à rejoindre votre site marchand.

Le pouvoir des images va au delà du visuel, il transmet des émotions et sensations, (joie, envie, rire, étonnement) du rêve… Une belle image ou une belle vidéo chargée d’émotion aura bien plus d’impact et de chance d’être partagée sur le web.

Jouer sur la viralité

Les réseaux sociaux pour l’e-commerce sont des lieux d’échange et de diffusion de messages. Plus de partage de votre publication dans votre réseau, plus de chances de toucher des nouveaux clients.

Les images et les vidéos ont un fort potentiel viral car plus faciles à lire et à comprendre pour l’internaute. En pratique, les images et les vidéos sont toujours plus consultées et partagées que la moyenne de toutes les publications.

Des publications plus partagées ça crée des clients touchés par le bouche à oreille et une meilleure visibilité pour votre marque. Certains réseaux sociaux ont fait le choix de proposer à leurs visiteurs uniquement des photos et vidéos, il se trouve que ces réseaux sont particulièrement bien adaptés pour l’e-commerce et les sites marchands.

Pinterest (http://pinterest.com/)

Comment ça marche  ? 
Ce réseau permet de punaiser «pin» des images et des vidéos sur des tableaux organisés par thèmes. Les pins et les tableaux peuvent être repartagés, aimés ou commentés par les autres utilisateurs.

Pratique et avantage
Pinterest pour organiser des événements, des voyages, la cuisine, l’artisanat et la mode.

Il peut se révéler utile pour des sites marchands qui vendent des produits en rapport avec des produits de luxe et de grandes marques. A savoir les femmes sont les principales utilisatrices, 80% aux États-unis, et derrière l’idée de pouvoir classer ce qu’on aime se cache aussi la possibilité de mettre de côté des produits considérés comme futurs achats. Il est possible d’indiquer un prix sur les images et de les rediriger vers un site marchand. 69% des utilisateurs de Pinterest achètent des produits qu’ils trouvent sur Pinterest et les pins contenant des prix sont 36% plus partagées que les pins sans prix.

Instagram
Instagram (http://instagram.com) est une application iPhone et Android qui permet de prendre des photos avec votre smartphone, d’y appliquer des filtres et ensuite de les partager sur le web. Bien qu’ Instagram soit une application le réseaux dispose d’une interface web qui permet d’accéder aux photos depuis un ordinateur. Il est possible de partager ces images sur Twitter et Facebook (qui avait racheté l’application pour 1 milliards de dollars) où 98% des images d’Instagram sont partagées.  Instagram peut se révéler intéressant pour partager des images de produits, d’avancement de projets mais aussi pour mieux se faire connaître des clients et de sa communauté.

Youtube
En 2012 le site comptait 800 millions d’utilisateurs et 4 Milliards d’heures de vidéos vues par mois. Les vidéos sont un excellent moyen de présenter un produit et de placer les internautes en situation d’utiliser ce produit. Pour certains produits et services vous pouvez réaliser des guides d’utilisations afin de fidéliser vos clients et attirer de nouveaux prospects. De plus, la vidéo est un excellent moyen de travailler son e-réputation et de présenter une image active de son entreprise.

Triip
Triip (http://www.triip.fr/) nous pouvons le définir comme le Pinterest français du voyage. Le principe et l’interface sont identique mais le seul thème traité est le voyage. Il est possible de classer et partager des images en transmettant du conseil. C’est le réseau du e-tourisme. Le réseau débute, ce qui est une bonne occasion pour créer votre compte et devancer vos confrères. Échangez et donnez des conseils aux internautes qui ne demandent qu’a voyager.

The Fancy
The Fancy (http://www.thefancy.com/) est un réseaux social  tourné vers l’e-commerce. Les membres partagent des images de produits qu’ils aiment et il est possible d’acheter directement sur le site. Le site dispose de pages pour la vente directe de produits d’entreprises et permet de  présenter des produits via une logique de shopping. Un bon moyen de faire découvrir des produits et d’attirer de nouveaux consommateurs, le site dispose d’un bouton de partage à intégrer dans votre site e-commerce.

Tumblr
Tumblr (http://www.tumblr.com/) est un site de micro-blogging les utilisateurs publient des articles cours. La moitié des articles sont des photos, le reste des vidéos, des textes, des liens ou des citations. Pas vraiment un réseau social Tumblr toutefois, permet de partager des images et de repartager ou «rebloger» sur votre blog et un lien renvoyant vers la publication d’origine. Un bon moyen pour les sites d’e-commerce d’avoir un blog très simple et très visuel pour créer des liens vers son site et de partager ses produits et de suivre les tendances.

Twitter et Vine
Vine (https://vine.co/) est une application I phone qui permet de réaliser des vidéos courtes de 6 secondes et de les partager sur Twitter. Ces vidéos sont accessibles uniquement sur Twitter pour l’instant. Leur potentiel créatif est en train d’être exploité de toutes parts et pourrait être une bonne alternative aux liens et aux images pour diffuser des publicités ou monter ses produits.

Facebook n’est pas en reste
Vous avez du mal à gérer seulement Facebook pour votre e-commerce ? Vous vous demandez comment peut-on gagner des « j’aime » ? Sachez que vous pouvez profiter du pouvoir viral en affichant simplement des images sur Facebook. Si l’interface repensée en 2011 permet d’offrir une grande photo de couverture pour sa page et de communiquer visuellement avec ses fans, le réseau vient d’annoncer une refonte de son flux d’actualité avec une mise en avant des photos et des vidéos par rapport au flux actuel. Petit aperçu de ce que vos fans devraient voir dans quelques mois:

Que pensez vous des réseaux sociaux visuels et avez-vous noté un afflux de visiteurs depuis cette nouvelle tendance ? n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Articles complémentaires :

Bookmark and Share

3 réflexions au sujet de « Des réseaux sociaux plus visuels pour l’e-commerce ! »

  1. Les plus forts atouts de ces réseaux sociaux de partage d’images et de vidéos sont bien évidemment les visuels qui y sont diffusés. Un bon visuel attrayant avec un technique bien établi sont les clés du succès.

  2. Tout cela est bien, mais aujourd’hui il faut s’appuyer sur une réelle stratégie globale de communication Web pour être réellement efficace. Définir quelles sont les cibles « sociales », s’y tenir, publier régulièrement, faire de la pub, etc…
    Et surtout susciter l’intérêt des lecteurs !

  3. Il est clair que les visuels sont plus impactant que des textes et c’est vrai que lorsqu’on a un e-commerce il est important de montrer ce que l’on vend. Je vais essayer de faire ça pour mon site qui propose des cours d’anglais à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>