Quelle stratégie d’entreprise sur les médias sociaux ?

Quelle stratégie d’entreprise sur les médias sociaux ?Aujourd’hui, Les médias sociaux sont très diversifiés et exercent une grande influence sur notre vie privée. Désormais, Les entreprises ont commencé à profiter de la réussite des médias sociaux afin d’optimiser leurs réputations et résultats, mais quelle stratégie d’entreprise sur les médias sociaux ?

Aux Etats-Unis, quatre experts en médias sociaux ont réalisé une étude l’année dernière pour répondre à la question de la stratégie des entreprises sur les médias sociaux. Ils ont interrogé 1000 entreprises et 70 responsables des médias sociaux afin de nous déterminer les 4 stratégies dominantes pour les entreprises sur les médias sociaux :

 

La stratégie « pratique » :

C’est la stratégie favorite des entreprises, qui cherchent à éviter les risques inutiles et produire des résultats mesurables à partir d’outils existants. Cette stratégie confine les médias sociaux à une activité bien spécifique, tel le service à la clientèle, recrutement, innovation, etc.

Par exemple, afin d’augmenter les capacités de R&D et de mieux comprendre les besoins du marché, l’équipe des médias sociaux de l’entreprise Clorox Virtuels a créé un site web qui permet de lancer les brainstormings avec les clients et les fournisseurs. Une requête typique se présente comme suit: « Nous travaillons sur l’idée de produit X. Quelles sont les fonctionnalités aimeriez-vous voir figurer ? »

 

La stratégie « créative» :

Pour les entreprises plus audacieuses, les médias sociaux sont un excellent moyen d’améliorer leurs fonctions et leurs pratiques. Cette stratégie créative, sonde régulièrement l’environnement professionnel (employés et clients) pour améliorer la performance globale.

Les outils utilisés sont divers et variés : En plus des réseaux sociaux « classiques » comme Twitter et Facebook, certaines entreprises n’hésitent pas à développer des réseaux internes spécifiques.

Par exemple, la société de services informatiques EMC a créé une plateforme interne de médias sociaux pour ses 40 000 employés du monde, pour qu’ils puissent localiser l’expertise nécessaire au sein de l’entreprise en réduisant les sous-traitants extérieurs.

En conséquence, EMC / ONE a offert des avantages substantiels en un an. Une division de vente de vidéo a réalisé une économie de 10.000 $ grâce à un groupe de production interne.

La stratégie « championne » :

C’est une stratégie conçu pour des objectifs ambitieux au sein de l’entreprise, ce qui peut dépendre des collaborations étroites entre les multiples fonctions, niveaux et parties externes.

Elle a pour but d’introduire rapidement un nouveau produit ou service au grand public. Elle requiert des budgets musclés, des ressources spécialisées et la production constante de contenus pertinents et divertissants qui sont repris sur les médias sociaux.

Par exemple, la campagne de Ford Fiesta en 2009 a obtenu un grand succès grâce à sa stratégie championne. Afin de  réintroduire la voiture aux Etats-Unis, Ford a décidé de prêter 100 Fiestas à des pilotes bénévoles qui utilisent les médias sociaux pour discuter régulièrement leurs expériences de conduite avec les voitures. Les pilotes sélectionnés possèdent un grand nombre de followers sur les médias sociaux.

Au bout de six mois, les pilotes ont publié plus de 60.000 articles sur les médias sociaux, ce qui a généré des millions de clics, dont plus de 4,3 millions de vues sur YouTube. La campagne d’un coût initial de 5 millions dollars a créé un taux 37% de connaissance de marque, généré 50.000 ventes de nouveaux clients, soit un niveau de résultat qui pourraient être attendu d’une campagne traditionnelle coûtant des dizaines de millions de dollars !

 

La stratégie « transformatrice » :

C’est la stratégie employée par des entreprises qui désirent transformer leurs méthodes de fonctionnement.

Concrètement comment ça fonctionne ? Par exemple, Certaines entreprises créent une page professionnelle sur les médias sociaux, entièrement dédiée à leurs employés. Des informations professionnelles sont postées sur le mur et chaque employé peut réagir. L’objectif est simple : décentraliser la prise de décisions !

En 2010, Cisco a crée une page Facebook dédiée à ses employés. Ces derniers sont invités à tenir à jour leur statut professionnel en identifiant les projets sur lesquels ils travaillent et les clients qu’ils desservent. Les cadres de Cisco utilisent ce « mur » pour partager et diffuser les informations et obtenir rapidement les commentaires des employés.

 

Pour conclure :

  • Les entreprises ont une tendance à utiliser les médias sociaux comme ressource d’évolution, afin d’améliorer leur performance d’entreprise.
  • les 4 stratégies dominantes sur les médias sociaux sont la stratégie pratique, créative, championne et transformatrice.
    Cependant, quelque soit la stratégie adoptée, voir cette méthode :

1.    Définir votre stratégie web d’entreprise : pourquoi voulez-vous être présents sur les médias sociaux ? Quels sujets souhaitez-vous communiquer avec votre public ?

2.    Choisir les outils les plus adaptés à votre besoin et à votre cible.

3.   Déterminer le type de contenu que vous souhaitez mettre en ligne : proposez un contenu adapté à votre stratégie et aux besoins de votre cible

4.    Identifier des indicateurs de mesure et Suivre les feedbacks !

Nos autres articles :

Bookmark and Share

2 réflexions au sujet de « Quelle stratégie d’entreprise sur les médias sociaux ? »

  1. Un excellent billet bien documenté et les termes sont faciles à comprendre, je ne comprend pas encore très bien la stratégie « championne ». Peut-être pourriez-vous développer dans un prochain billet?:-)

  2. Bonjour,
    merci bien pour votre commentaire !
    La stratégie « championne » s’agit d’un vaste programme de marketing reposant sur les médias sociaux afin d’introduire rapidement un nouveau produit ou service au grand public.
    Vous pouvez voir l’exemple de Ford dans l’article pour mieux comprendre comment s’applique cette stratégie.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>