Comment rédiger un article de blog efficace ?

Comment rédiger un article de blog ?Le blog est un formidable outil de communication web pour les entreprises. Il permet le partage d’informations entre administrateur et visiteurs, l’amélioration de la notoriété de l’entreprise et/ou de la marque et l’augmentation de la fidélisation des clients.

 

Au cœur de la stratégie social média, le blog d’entreprise peut apporter beaucoup : il crée le lien entre l’entreprise et les réseaux sociaux, positionne l’image de la marque, ses centres d’intérêts mais aussi, il humanise l’entreprise.

Cependant, créer un blog doit être une décision réfléchie (voir notre article Créer un blog pour votre site : en quoi est-ce une bonne idée ?) et le succès futur dépendra de la qualité des articles aux yeux des internautes.  Rédiger des articles attractifs, intéressants  et générant de nombreuses visites, c’est tout un art !

Les questions à se poser : pourquoi, quand, comment et pour qui ?

Pourquoi rédiger un article ? En entreprise, pour trois raisons principales : informer les internautes des services et produits proposés, affirmer son expertise dans un domaine (comme ici pour le secteur du web !) ou élargir ses horizons et tester de nouvelles choses (pas trop éloignées du domaine d’origine).

Quand rédiger un article ? Peu importe ! L’essentiel est de trouver un sujet d’actualité qui intéressera les visiteurs du blog.

Pour qui rédiger un article ? S’il s’agit d’écrire pour informer les personnes ou d’approfondir un sujet, le vocabulaire utilisé ne sera pas le même. Avant d’écrire un article, il faut donc se demander qui désire-t-on intéresser ? Des professionnels ? Dans ce cas, il est encouragé d’utiliser des termes techniques et des explications complètes. Des particuliers ? Il faudra alors simplifier au maximum les termes et la structure de l’article.

Comment rédiger un article ?

L’article doit être de la forme suivante : Titre – boutons réseaux sociaux – introduction – sous titre – titre paragraphe – paragraphe n – conclusion – liens internes et externes – boutons réseaux sociaux – commentaires.

Voir l’image ci dessous pour plus de détails.

Les erreurs à ne pas commettre

  • Utiliser des publicités : les illustrations et le contenu rédactionnel doivent uniquement servir le blog, pas de publicité, d’affiliation, ou de noms de marques à outrance, cela pourrait agacer vos lecteurs !
  • S’éloigner du sujet : ici encore le lecteur pourrait fuir sous un amas d’informations inutiles, il est alors conseillé d’éviter les reformulations, les exemples inutiles ou les définitions trop précises. Concentrez-vous sur l’objectif terminal de votre article.
  • Utiliser un vocabulaire trop technique : ici, tout dépend de la cible de votre blog, mais sachez qu’un article peut être intéressant sans pour autant rentrer dans les détails techniques du sujet.
  • Minimiser l’importance de la relecture : chacun peut commettre des fautes de français ou d’orthographes, même les meilleurs ! L’étape de la relecture ne doit pas être prise à la légère. Si possible, faire relire par une autre personne, qui sera plus objective sur la clarté du contenu et les fautes de style.

Nos conseils pratiques

  • Écrivez un titre accrocheur : plus facile à dire qu’à faire ! Il faut trouver l’inspiration, utiliser des mots précis, éviter les longueurs. Le titre doit donner envie aux internautes de lire l’article. Il doit montrer que l’article est utile, que vous êtes passionné par le sujet et créer un sentiment d’urgence. En résumé, un titre doit être un processus simple et original.
  • Favorisez la lecture : utiliser titres, sous-titres, faire des paragraphes cours, varier les polices (modérément), utiliser des phrases simples. Cela facilitera l’intérêt du lecteur et sa prise de connaissances.
  • Illustrez vos propos : les images attirent le regard et favorisent la mémorisation, les schémas et graphiques facilitent la compréhension et la vidéo peut expliquer de longues phrases de manière vivante et ludique. Le visuel général de l’article est déterminant et passe obligatoirement par l’insertion d’images et/ou de vidéos.
  • Personnalisez : en trois mots créez vous un style propre, une manière de traiter l’information qui vous est personnelle. Les bloggeurs sont nombreux et il faut se démarquer !

En résumé :

Informez le lecteur, soyez passionné, utilisez des mots compréhensibles, choisissez un bon titre, aérez votre texte, ajoutez un média, concluez en répétant les points les plus importants, relire avant de publier et ajoutez une question pour guider vos lecteurs vers vos prochains articles.

A vos claviers ! ;-)

Voir nos autres articles !

Bookmark and Share

8 réflexions au sujet de « Comment rédiger un article de blog efficace ? »

  1. Bonjour Benhamou,
    Oui, voir nos articles sur le blog pour vous aider à rédiger votre contenu et définir une stratégie. Cependant si c’est une demande de compétence technique pour la réalisation d’un blog, vous pouvez nous envoyer votre projet en précisant votre demande ou cahier des charges, voir sur http://abime-concept.com/devis.html

    Cordialement,
    Michel

  2. Bonjour,

    Pour ce qui est des titres, je préfère les créer à la fin. Il m’arrive de partir sur une idée et je fini par ajouter des idées complémentaires qui viennent généralement modifier l’idée principale.

    De plus ce la permet de reprendre une phrase important du contenu dans but de renforcer une mot clé ou un terme.

    Cordialement,

    Nicolas

  3. Bonjour Nicolas,
    Oui je suis de votre avis, généralement nous partons d’un sujet principal, certes par la suite nous modifions ou attribuons un titre plus adapté a l’article et accrocheur…

    Merci pour votre post !

  4. Bonjour Michel,

    Merci pour cet article fort intéressent.

    Pour moi il et primordial après la conclusion d’écrire une phrase d’accroche. C’est aussi important que le titre, elle doit donner envie au lecteur de voir la suite ou de laisser un commentaire.

    Merci encore et bonne journée.

    A bientôt.

    Caroline d’Access Com’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>