Mieux analyser les avantages de Twitter !

Crée en 2006, et appelé techniquement outil de « micro-blogging », Twitter est désormais reconnu pour avoir un rôle à part entière dans le paysage des médias sociaux. Son rôle principal étant de choisir qui suivre et avec qui communiquer, interagir avec une ou plusieurs personnes sur un fil d’actualités, plus précisément sur des intérêts communs.

Avec plus de 5,2 millions d’utilisateurs à ce jour en France, analyser les avantages de Twitter devient incontournable, également connu pour optimiser les actions marketing en ligne et ainsi promouvoir à l’activité des entreprises : de quoi faire (presque) de l’ombre à Google + ou autre Facebook !


La présentation du site !

Twitter, dans l’expression la plus simple, sert à envoyer des messages courts limités à 140 caractères : mais son activité est loin de s’arrêter à cela ! En effet, les usages de Twitter forment un mélange entre l’article de blog, le SMS, le chat et la mise à jour statut Facebook à la différence que le contenu est rendu directement public et sur une infinité de supports webs. Et ils ne sont pas limités dans le temps.

Le tweet (message sur Twitter) peut être envoyé de manière publique, à un grand nombre de personnes ou de manière privée (fonction de messages personnels). Les personnes que vous suivez sont comptabilisées dans vos abonnements (following en anglais), et les personnes inscrites dans votre fil d’actualités sont ce que l’on appelle vos abonnés (« followers »).

Il existe une fonction Retweet, qui revient comme à un transfert d’e-mail à vos collègues ou amis et qui permet donc de donner toujours un contenu pertinent à vos abonnés : cette fonctionnalité est très appréciée des internautes, car elle permet également de donner une idée de votre notoriété sur le site, en mesurant la valeur du tweet posté. En résumé, plus vous aurez de posts « retweetés », plus vous gagnerez en popularité !

Enfin une dernière fonction à connaître, le hashtag :  il est symbolisé par le signe « # ». C’est un procédé pour relier le tweet qui le contient à une catégorie de tweets : un hashtag est un moyen de regrouper les tweets qui parlent d’un même sujet donné.

En savoir plus sur les hashtags : http://lasourisdebibliotheque.hautetfort.com/archive/2012/01/08/hashtags.html.

La tendance professionnelle !

Tout comme la plupart des réseaux sociaux aujourd’hui, Twitter possède les ressources pour faire connaître son entreprise et son activité dans le monde entier. La première utilisation évidente de Twitter dans une stratégie de communication est l’utilisation de l’outil de l’information et de la diffusion des contenus et des messages marketing, à travers de courts tweets, qui permettent de s’informer en un rapide coup d’œil.

L’information n’est pas ce qui manque sur le réseau Twitter : en effet, peu de journalistes s’en passent ! Qu’il s’agisse d’informations sur les concurrents, sur la recherche ou sur les évènements socio-économique, ou encore être alertées si on parle de leur marque,  les entreprises en trouvent pour leur compte.

Twitter va vous permettre de vous bâtir une image de marque au-delà de vos cercles de contacts, et ce très rapidement. Grâce à vos « followers » vous vous construisez une réputation, après cela ne tient qu’à vous de la garder ou de l’améliorer ! Il n’y a pas de secret : respectez vos « followers », ne les manipulez pas avec de fausses promesses, veillez à toujours donner des informations pertinentes et sachez établir des relations un peu plus personnelles avec ceux qui vous suivent et vous soutiennent.

Les autres utilisations possibles !

Il existe beaucoup d’autres utilisations possibles de Twitter via le micro-blogging. Avant de se lancer sur un nouveau marché, mieux vaut se pencher sur la veille concurrentielle et s’intéresser à l’e-réputation de ses concurrents avec l’aide de quelques outils par exemple Twitter Search.

Vous pouvez également utiliser la communication évènementielle : créez des hashtags spécifiques afin d’informer vos followers des évènements à venir, ou encore lancez des sessions de chats pour qu’ils puissent donner leur avis sur ce qu’ils aimeraient voir ou faire. Vous pourrez ainsi récolter de précieuses informations !

Twitter a établi un fil d’actualités uniquement destiné à l’emploi et au recrutement, qui propose des offres d’emploi actualisées. Ceci permet alors d’accroître la visibilité des annonces des employeurs et des candidats.

Et enfin, les nouveautés de Twitter pour l’année 2012 ! Au programme : changement d’ergonomie avec un nouvel onglet d’accueil, une possibilité de regarder des vidéos et photos dans le fil de conversation, une nouvelle barre de navigation, un nouvel onglet « interaction » qui liste les utilisateurs qui ont pu vous suivre et quelques autres changements pratiques.

Le réseau Twitter comporte bien sûr de nombreuses fonctionnalités en commun avec Facebook ou encore d’autres réseaux sociaux, ce qui ne le rend pas unique : mais les avantages restent avant tout la simplicité de se connecter avec le reste du monde et la rapidité des flux d’informations. Pour ce qui est de la stratégie e-marketing sur Twitter, le tout est de prévoir votre planification stratégique à l’avance tout en se fixant des objectifs réalisables !

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>