Quelles sont les améliorations de Google pour le référencement 2012 ?

Quelles sont les améliorations de Google pour le référencement 2012 ?
L’algorithme de recherche  Google évolue constamment, l’année 2011 a été particulièrement chargée en termes de modifications :

Google vient de rendre public les modifications de son algorithme notamment suite à l’arrivée de Google Panda et dans le but d’éliminer les pages web peu intéressante.de recherche, des changements importants et cela depuis janvier 2011 à aujourd’hui…

Les différents projets de Google pour 2012 ; la recherche est basée sur la qualité du contenu, sociale, géolocalisée, mais surtout personnalisée.

 

Un travail sur un meilleur contenu

En effet, la recherche est basée sur le contenu : la qualité
du contenu textuel est primordiale,
Google va donc chercher à favoriser la rédaction de qualité.
Il s’engage à proposer des extraits plus riches dans ses pages de résultats.

La qualité des images est désormais prise en compte dans les résultats de recherche, et de même la dimension des images sera mieux référencée ; des critères parmi lesquels Google s’était déjà engagé à respecter.

Il est par ailleurs prévu de renforcer l’amélioration de l’algorithme de détection de spams consacré aux images.

Google prévoit également une détection plus fine des pages d’erreur 404 (« Page Not Found », quand la page cliquée par l’internaute n’existe pas…) afin de filtrer plus efficacement les résultats proposés… De même pour le contrôle parental (SafeSearch) qui éliminera tout contenu inapproprié. Le filtre sera plus efficace, ce qui va rassurer vos familles !

Une approche plus sociale avec Google +

L’emprise des réseaux sociaux est chaque jour plus importante et les moteurs de recherche doivent s’adapter à cette tendance sociale qui évolue constamment. Ceci permettrait à Google d’imposer son propre réseau social face à Facebook, tout du moins pour le référencement des entreprises présentes sur le web.

Pour les internautes abonnés à Google +, le moteur Google affiche dans ses résultats tous les profils Google + ayant des rapport avec la recherche (ce qui existe déjà, c’est un concept qui rivalise avec celui de Facebook)… Cette nouveauté  permet aux abonnés Google + d’ajouter des personnes à leurs cercles directement depuis la page des résultats de Google.

Une recherche mobile et géolocalisée

Désormais Google prends  en compte votre positionnement géographique afin de vous proposer des résultats provenant de sites plus « proches de chez vous ». Vous pouvez maintenant crypter vos requêtes sur certains domaines régionaux. Avec ces informations les utilisateurs au Royaume-Uni, en Allemagne et en France peuvent effectuer des recherches ciblées en naviguant directement sur une version SSL (sites cryptés, ou site marchands) de leurs domaines régionaux respectifs (google.fr ; google.de…). Ainsi, l’amélioration de géolocalisation de l’algorithme permet à l’internaute d’obtenir en premier les résultats de son pays.

Une autre nouveauté, la navigation sur mobile qui est plus rapide : la version mobile d’un site est affichée directement en contournant toutes les redirections. Ceci permet de charger la page cible plus rapidement et donc un sérieux gain de temps !

La personnalisation de la recherche

La personnalisation de la recherche avec Google

La volonté principale de la firme Google est de mettre l’internaute au cœur de sa stratégie, afin de toujours lui fournir le meilleur contenu.

L’affichage des personnes présentes dans vos cercles, dans le module de suggestion de requête de Google vous permet de retrouver plus simplement les informations relatives à vos contacts.

« Unique » et « personnalisé » sont les mots-clés du nouveau  Google, avec un nouveau type de recherche, centré sur ce qui  est important pour l’internaute.

Cependant, vous conservez la possibilité d’afficher les résultats « personnalisés » ou plus « généraux » (mais ils resteront toujours au moins personnalisés) à l’aide d’un bouton qui s’affichera en haut de la  page de résultats, car  il ne  faut tout de même pas oublier l’universalité du système.

A votre avis depuis ces changements : « Google est-il plus facile ou plus difficile à piloter ? »

Nos articles sur le référencement :

Bookmark and Share

2 réflexions au sujet de « Quelles sont les améliorations de Google pour le référencement 2012 ? »

  1. je donne mon avis favorable depuis ces différents changement avec une nette amélioration de cette firme en matière de recherche. Merci à toute l’équipe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>