1ère partie : l’impact des réseaux sociaux sur le référencement

Avoir un site web c’est bien ! mais avoir un site bien positionné sur le Net c’est mieux ! Le but du référencement d’un site est de l’enregistrer dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) et de se positionner dans les premiers résultats, par une recherche d’ un ou plusieurs mots-clés. Par exemple : l’impact des réseaux sociaux sur le référencement…

Le classement s’effectue à l’aide d’un algorithme dont les critères exacts restent inconnus du grand public. Cependant certains paramètres semblent être importants : le titre, le texte visible, l’indice de popularité (PageRank, TrustRank), la réputation, l’URL…

Un nouveau critère vient s’ajouter à cette liste : les réseaux sociaux.  Ce  critère est officialisé en décembre dernier par Matt Cutts, porte-parole de Google, qui affirme que Facebook et Twitter sont utilisés par Google dans son algorithme.  Même constat pour le moteur de recherche, Bing.

Comment votre présence sur les réseaux sociaux est-elle intégrée par les moteurs de recherche et quel est l’impact de ce nouveau critère sur le référencement ?

-

Définitions clés du référencement

Lorsque l’on parle de référencement  on utilise souvent un vocabulaire technique : SEO, SEM, SMO.  Quelle est la signification de ces sigles ?

SEO : Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche) : techniques mises en œuvre afin de renforcer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche dans les résultats naturels.

SEM : Search Engine Marketing (marketing sur les moteurs de recherche) : techniques mises en œuvre pour renforcer  la visibilité d’un site web par un référencement payant (liens sponsorisés) et/ou naturel.

SMO : Social Media Optimization (optimisation pour les réseaux sociaux) : appelé aussi référencement social, il s’agit de l’ensemble des techniques mises en œuvre pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ceux-ci via des médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin etc.


Le SMO est une branche du référencement importante. Elle fait appel à tous ces nouveaux médias présents sur le web. SEO et SMO sont complémentaires.

Voir l’interview de David Degrelle, chef d’entreprise qui explique le lien présent entre les réseaux sociaux et la SEO : http://www.youtube.com/watch?v=n_pk5HEJ1Pw

Quel impact des réseaux sociaux sur le référencement ?

Selon une enquête menée par Acxiom en 2010 :

- 42% utilisent les réseaux sociaux pour partager des photos, des vidéos et des liens

- 32% utilisent les réseaux sociaux pour échanger des informations

Ces chiffres nous montrent l’importance des réseaux sociaux dans l’utilisation du web qui est faite par les internautes en ce qui concerne l’échange et la transmission de l’information.

La recherche en temps réel de Google permet d’afficher les derniers tweets

Lors d’une interview accordée au JournalduNet, Matt Cutts soulignait la volonté de Google de prendre en compte le Web Social en ce qui concerne le référencement. Il s’agit d’intégrer d’avantage les avis de l’internaute et donc d’avoir une recherche sur les moteurs de recherche plus axée sur l’aspect « humain » (cf. La mise à jour Google Panda )

On peut souligner l’option Recherche en temps réel de Google qui permet d’afficher un flux d’informations quasi-instantané et parmi lequel nous pouvons retrouver les derniers tweets postés en relation avec l’information cherchée.

Les critères exacts du référencement via les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter ne sont pas connus, toutefois nous pouvons supposer que les éléments suivants font partis des paramètres pris en compte dans les algorithmes des moteurs de recherche :

- Nombre de followers ou fans
- Nombre de retweets et nombre de « j’aime »
- Nombre de mentions sur Twitter (ex @abime_concept)
- Les échanges et les interventions avec les autres utilisateurs

Quelque soit les moteurs pour Google ou pour Bing, l’influence de l’utilisateur et son autorité sont prises en compte. Par exemple, votre tweet aura plus d’impact si ce dernier est relayé par des comptes influents.

Les liens des tweets sont en nofollow

-

Néanmoins l’impact sur le référencement ne serait pas direct puisque les liens postés via les réseaux sociaux sont en nofollow. L’attribut « nofollow » permet de spécifier qu’un lien ne doit pas être pris en compte par les programmes qui déterminent le rang dans les moteurs de recherche.  Ils ne peuvent donc pas agir directement sur le SEO.

-

Comment optimiser ce référencement via les réseaux sociaux ?

- Mettre en place un flux RSS
- Mettre en place des boutons de partage sur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Digg …)
- Faire des commentaires sur d’autres blogs
- Pour Twitter, pensez à utiliser les mots-clés (hastag) qui permettent d’être bien répertorié lors d’une recherche via le moteur interne de Twitter.
- Publier le lien d’un article sur l’ensemble des réseaux

Cet impact relatif des réseaux sociaux sur le référencement c’est une raison supplémentaire de surveiller sa e-réputation. Les avis des internautes se fait souvent via l’intermédiaire de ces plateformes. Il serait dommage pour votre société d’avoir en première page de Google des avis négatifs laissés par des internautes via des forums etc.

-

Quelques nouveautés

Le bouton »+1″ de Google

Google innove et expérimente en ce moment un nouveau bouton « + 1».  Tout comme le bouton « J’aime » de Facebook, ce nouveau bouton permet à l’internaute de valoriser un contenu.  Lancé en mars dernier, il est aujourd’hui à la disposition des webmasters qui souhaitent l’intégrer sur leur site ou blog.  Ce bouton est présent sur la page de résultats du moteur de recherche et permet donc d’indiquer à l’internaute quels sites ont reçu des « bons points » de la part des autres internautes.

A l’heure actuelle pour pouvoir visualiser ce bouton, il faut :

- disposer d’un compte Google et être connecté.
- spécifier que l’on souhaite participer à l’expérience ici

Pour le moment ce bouton n’est visible que pour les requêtes en anglais effectuées via Google.com

Du côté de Twitter , un nouveau bouton a été mis en place et permet de « suivre » quelqu’un sans être obligé de se rendre sur le profil Twitter de l’utilisateur.

Avec un bon travail de partage de liens sur les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook il est possible de générer sur son site un trafic non négligeable et intéressant.

Comme nous vous le conseillons sur notre article Adoptez les médias sociaux pour votre stratégie e-marketing, il est important de sélectionner les réseaux sociaux par rapport à votre domaine d’activité et ne pas se laisser tenter par un phénomène de mode.  Observez ce qui se fait autour de vous et ne retenez que ce qui correspond à votre stratégie.  S’investir dans les réseaux sociaux demande du temps. Il est préférable d’être présent sur 2 réseaux et de les maîtriser plutôt que d’être présent sur 5 réseaux et de les laisser à l’abandon.

-

Nos autres articles :

Qu’est-ce que le référencement ?
Comprendre le référencement de votre site sur Internet !

Bookmark and Share

3 réflexions au sujet de « 1ère partie : l’impact des réseaux sociaux sur le référencement »

  1. Toujours bon à lire pour celles et ceux qui démarrent sur le web ! Je RT l’article à mes followers sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>