La vidéo, un média qui va booster votre chiffre d’affaires !

Avec 100 millions de vidéos diffusées chaque jour, Youtube est le site vidéo le plus populaire

Le web 2.0 possède de nombreux outils: Forum, blog, wiki… Et la vidéo bien sur ! Ces dernières années, la vidéo s’est rapidement positionnée sur le web et connaît déjà une forte audience.

La vidéo est très appréciée des internautes, celle ci peut faire l’objet d’une stratégie de marketing viral et de campagne de pub très efficace ! Mettre en avant vos produits, vos services et augmenter votre valeur ajoutée, la vidéo a un coût mais elle vous le rend bien !

Comment booster votre chiffre d’affaires ?
Pourquoi et comment créer votre vidéo sur le web ?
Comment réussir votre vidéo et à quel prix, où héberger votre vidéo ?
Voici quelques réponses pour démarrer votre film !

Pourquoi et comment créer votre vidéo ?

Créer et intégrer une vidéo sur votre site est un atout pour votre business. Que vous soyez commerçant ou prestataire de services, elle représente un grand intérêt car elle capte l’attention du visiteur et donne une image moderne et innovante de l’entreprise. La vidéo augmente l’interactivité de l’internaute et capte l’ attention du visiteur. La vidéo accroit l’action que vous souhaitez projeter à l’internaute (achat, contact, acheter sur votre site, s’inscrire, vous contacter…) Ainsi, la vidéo présente une forte valeur ajoutée et un taux de conversion important. De plus intégrer une vidéo favorise le référencement de votre site web.

Selon eMarketer, plus de la moitié des annonceurs interrogés estiment que la vidéo est le format publicitaire le plus efficace sur le web. En effet, la mémoire de l’être humain sera plus ou moins suscitée selon les sens auxquels vous faites appel : il peut retenir 20% d’audio, 30% de visuel et 70% d’audio-visuel ! De quoi vous ancrer dans l’esprit des internautes !

Créer une vidéo a un certain coût. Afin d’être rentable, il est donc important que celle-ci garantisse l’augmentation de votre bénéfice. Le coût dépendra de votre besoin. Il est tout à fait possible de créer une vidéo avec un petit budget, avec seulement un caméscope, un pied, un présentoir et un fond blanc.
Pour une vidéo plus riche et de qualité optimale, il faudra prévoir un certain budget : environ 8 000 € pour une vidéo d’1min30 à 2min. Si vous voulez faire produire votre vidéo par un prestataire, celui-ci vous prendra en moyenne 500 € la journée.

Toutefois si vous avez des petits budgets, vous pouvez trouver des free-lance de la vidéo, assurez vous seulement que ce soit de vrais professionnels de la vidéo, en attendant nous pouvons vous conseiller Jieqiao LIANG c’est une professionnelle en audiovisuel de formation universitaire qui à fait ses preuves chez nous ! n’hésitez pas à la contacter par mail : aliceqq44@hotmail.com

Où et comment héberger votre vidéo ?

Votre vidéo créée, il faut l’héberger sur un serveur pour pouvoir ensuite l’intégrer à votre site. La prestation en hébergement (serveur et bande passante) est très importante pour une bonne qualité visuelle (le rendu HD) de même pour la vitesse de chargement soit le débit de votre bande passante (streaming) vidéo. Certes, faire le juste choix car les serveurs et la bande passante de qualité représente un certain budget.

Éventuellement vous pouvez choisir les communautés de partage de vidéos (Youtube, Dailymotion, wat.tv…), très prisées, qui permettent aux internautes d’héberger leurs vidéos sur le net et permettre à tout internaute visiteur de la ré-diffuser sur leur site. Cette solution est gratuite pour héberger votre vidéo.

Avantages : c’est gratuit, la bande passante est plus que correcte et les communautés rassemblent de bons statistiques.
Inconvénients :
votre vidéo est exposée à des publicités, éventuellement les pub de vos concurrents, de plus, elle n’est pas protégée (éventuels détournements, non respect du copyright…).

Avec 20 millions de visiteurs uniques mensuels et 50 millions de comptes, c’est toujours Youtube qui se démarque des communautés de partage de vidéos.

Quelques conseils pour réussir votre vidéo

Avant tout, posez-vous la question de savoir quel message voulez vous transmettre, où diffuser votre vidéo et dans quel but ? Pour réussir votre vidéo :

  • Faire court pour ne pas faire perdre patience à votre visiteur : 10 à 30 secondes pour une vidéo publicitaire, 1 à 2 min pour une présentation d’un produit complexe (nombreuses fonctions, nécessité d’explications pour prise en main…).
    Quoiqu’il en soit, la durée doit justifier l’intérêt de l’internaute !
  • Rendre attrayante pour ne pas lasser l’internaute : travaillez le rythme et l’enchaînement des éléments. Le mieux est de traiter la vidéo en post-production afin d’y intégrer par exemple une voix off, une musique d’ambiance, des effets visuels ou encore du texte pour préciser ou souligner une information, afin de favoriser la mémorisation d’un message.
  • Laissez à l’internaute la possibilité de commenter, de noter votre vidéo, représente un certain avantage pour l’impliquer et ainsi recueillir son opinion
  • Veillez à bien titrer votre vidéo en précisant ce qu’elle va montrer (conseil, démonstration, présentation d’un service, interview…)
  • Dans le cas d’une vidéo publicitaire pour un produit, le mieux est de placer votre vidéo sur la fiche produit correspondante
  • Pour la promotion d’un produit, il est préférable de terminer votre vidéo en montrant le produit (= « pack shot ») et son prix
  • N’hésitez pas à signaler sur votre page d’accueil les dernières vidéos publiées
  • Il est judicieux d’indiquer un lien vers votre site web à la fin de votre vidéo
  • Prévoyez plusieurs formats de qualité et de poids différents (pour le haut et le bas débit), afin de vous adapter à l’environnement technique de l’internaute (qualité de sa bande passante, rapidité de son ordinateur…) et ainsi qu’il ne perde pas son temps à attendre le chargement de la vidéo.

Nos autres articles:

- Réussir sa campagne E-pub !

- Outil marketing : la newsletter

 

Créer et intégrer une vidéo sur votre site est un plus pour votre business. Que vous soyez commerçant ou prestataire de services, elle représente un grand intérêt car elle capte l’attention du visiteur etdonne une image moderne et innovante de l’entreprise. Ceci augmente la capacité d’interaction avec l’internaute et accroît donc les chances qu’il effectue l’action que vous souhaitez qu’il effectue (acheter sur votre site, s’inscrire, vous contacter….). Ainsi, la vidéo présente une forte valeur ajoutée et un taux de conversion important. Elle représente également un gros plus pour le référencement de votre site.

Selon eMarketer, plus de la moitié des annonceurs interrogés estiment que la vidéo est le format publicitaire le plus efficace sur le web. En effet, la mémoire de l’être humain sera plus ou moins suscitée selon les sens auxquels vous faites appel : il peut retenir 20% d’audio, 30% de visuel et 70% d’audio-visuel ! De quoi vous encrer dans l’esprit des internautes !

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>