Les prévisions de l’Internet pour 2011 !

 

En ce début d’année, nous sommes nombreux à nous demander quelle stratégie adopter pour 2011 et quelles seront les nouvelles tendances ?

Les prévisions du Net pour 2011 !

Les prévisions du Net pour 2011 !

En réponse, nous proposons un article pour vous aider à démarrer l’année 2011 sur de bonnes bases.

Quel est la situation économique actuelle de l’Union Européenne et de la France ?
Quels sont les modes de vente prisés par les consommateurs en cette période de crise ?
Enfin, quelle est la promesse d’évolution et de réussite du web mobile pour cette nouvelle année ?

 

Voici en quelques lignes les prévisions de l’Internet pour 2011.

La relance économique… Lentement mais sûrement !

Tandis que l’Arménie et le Bénin semblent entrevoir la fin de la crise économique, l’Union Européenne se remet plus lentement de cette période fastidieuse.

En effet, en cours de reprise économique, l’Union Européenne n’est pas encore exposée à une conjoncture assez favorable pour une reprise plus importante, estimée à 13/4 % en 2011 (contre 1 % en 2010).

La demande est encore trop faible, et tout dépend de la politique et de l’environnement de chaque État membre.

Les mesures budgétaires mises en place ont fortement aidé à relancer l’économie, aggravant par la même occasion le déficit public, ce qui a fait réagir la France : la mission « Plan de relance de l’économie » du projet de loi de finances 2011 a été supprimée, l’État estimant avoir réussi à contrer la crise avec ses 2,3 milliards d’euros de financement essentiellement pour le programme « Soutien exceptionnel à l’activité économique et à l’emploi » en 2010.

Reste encore à convaincre les français : en décembre 2010, 55, 4 % des internautes du JournalDuNet déclarent que selon eux, 2011 ne sera pas meilleur que 2010 pour l’économie mondiale !

Le discount, chouchou des français

Selon le groupe Xerfi, malgré la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, le e-commerce devrait continuer de progresser d’environ 20 % en 2011 et 2012.

Aujourd’hui, le consommateur assume totalement sa recherche de bonnes affaires et n’hésite plus à chercher son bonheur dans les déstockages, les ventes événementielles, les achats groupés et d’occasion ou encore les sites de cashback.

Ces modes de ventes, des plus attractifs, connaissent un franc succès, et les e-commerçants qui l’ont bien compris lancent de plus en plus de réductions et offres promotionnelles exclusives.

Mais si le consommateur n’a plus honte de chercher dans le « discount », il n’est pas dupe et n’en devient pas moins exigent en terme de qualité ! Le prix semble rester une certaine garantie de la qualité d’un produit ou service. Selon un sondage de l’institut Harris Interactive, 85 % des internautes seraient prêts à payer un peu plus cher pour une meilleure qualité. Alors même si le consommateur se plaint souvent des prix trop élevés, un prix trop bas le rendra plus méfiant quant à une éventuelle arnaque !

S’il est plus exigent, c’est aussi parce que de moins en moins d’internautes se disent satisfaits de leur premier achat en ligne. Le plus souvent, ce mécontentement est dû aux difficultés rencontrées pour contacter le marchand, ou à l’oubli des données d’identification sur les sites d’e-commerce.

Résolution 2011 : prendre en compte la baisse du pouvoir d’achat de vos clients, être attentif et disponible !

L’explosion du web mobile

Même si la tendance tarde à se développer en France avec 11 % de mobinautes ayant effectué des achats en ligne via leur téléphone cette année, l’Internet mobile est de plus en plus intégré dans leurs habitudes d’achats !

Entre les nouveaux mobiles, smartphones (petits écrans tactiles) et applications, le marché du mobile n’a jamais été aussi convoité, et c’est en cette transition de 2010-2011 qu’il offre les plus grandes promesses ! Les annonceurs et les régies se préparent déjà à la publicité sur l’Internet mobile.

Pour rester compétitifs, les sites web devraient donc être accessibles sur mobile et pour cela, leur interface devrait être réfléchie en faveur du mobinaute en respectant quelques principes de base : favoriser la simplicité, des pages allégées, un graphisme épuré et des polices universelles.

Résolution 2011 : favoriser l’accessibilité de votre site web sur les téléphones mobiles et ne pas oublier les tactiles !

 

Nos autres articles:

- Les réseaux sociaux et le e-commerce !

- Le storytelling, outil (web)marketing accrocheur !

 

Bookmark and Share

Une réflexion au sujet de « Les prévisions de l’Internet pour 2011 ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>