Adoptez le Web 2.0 pour votre stratégie e-marketing !

 

L’ère du Web 2.0 n’ échappe à personne. Aujourd’hui, la parole est à l’internaute et le mot d’ordre est : interactivité !

Meilleurs voeux 2011 !

 

L’implication et la collaboration des internautes constituent de nouvelles stratégies e-marketing très efficaces et fondées sur les usages.

Les techniques utilisées par le Web 2.0 se multiplient et leur succès ne peut que vous inciter à les adopter, mais quelles sont ces techniques et que peut apporter Web 2.0 à un site web ? Comment exploiter au mieux ses services ?

Voici quelques réponses pour vous aider à aborder et maîtriser Web 2.0 !

Tout d’abord, qu’est- ce que Web 2.0 ?

Web 2.0 désigne toutes les techniques de communautés virtuelles qui permettent aux internautes d’interagir ou de créer du contenu sur Internet (blogs, wikis, forums, réseaux sociaux…).

A l’origine, le terme de Web 2.0 a été abordé par Tim O’Reilly, dans son article fondateur. Il avait redéfini l’Internet comme étant une plateforme, c’est-à-dire un socle d’échanges entre les utilisateurs, les services et les applications en ligne. Il parlait alors d’intelligence collective, apportant ainsi une dimension collaborative à l’Internet.

Le Web 2.0 est donc un concept marketing visant à impliquer et à faire collaborer les internautes sur le net, souvent autour d’un centre d’intérêt commun.

En quoi le Web 2.0 est-il si efficace ?

Il devient de plus en plus difficile pour les sites web de sortir du lot et de fidéliser leurs visiteurs.
Le Web 2.0 apporte la solution des communautés virtuelles pour booster votre site web.

Les espaces communautaires sont nombreux et de plus en plus fréquentés. Selon un communiqué de Médiamétrie, en 2010, « plus de 20 millions d’internautes sont inscrits sur un site communautaire et plus de 8 millions s’y rendent quotidiennement ».
Aussi, il existe de nombreuses plateformes d’hébergement de blogs (Over Blog, Blogger, Skyrock, CanalBlog…) qui regroupent, en 2010, environ 35 millions de visiteurs uniques par mois pour plus d’1,5 milliard de pages vues.

Ce qui peut expliquer le succès de ces espaces ? Leurs contenus participatifs ! En générant du contenu et en participant aux communautés, l’internaute se sent impliqué et a la sensation de jouer un rôle plus important sur le net qu’auparavant.

Héberger une communauté virtuelle sur votre site est donc le meilleur moyen pour que les visiteurs y reviennent régulièrement !

Engagés, les internautes passent aussi plus de temps sur votre site, et cette technique permet non seulement de générer du trafic, mais aussi d’améliorer votre ROI (retour sur investissement). N’oubliez pas que les individus font plus confiance aux témoignages et avis humains qu’à la publicité. Les messages générés par les internautes ont donc une influence directe sur leurs décisions d’achat !

 

Comment exploiter les techniques du Web 2.0 ?

Il existe plusieurs styles de communautés :

synchrones (plusieurs personnes en ligne simultanément) :

  • Salons de discussion (chat) : plusieurs internautes dialoguent entre eux en temps réel
  • Wikis : sites sur lesquels les internautes mettent leurs connaissances à disposition des autres => ils sont tous des auteurs potentiels
  • Messageries instantanées
  • Sites de partage de vidéos (YouTube, Dailymotion, Wat.tv…)

asynchrones (messages postés de manière différée) :

  • Forum : espace modéré où les participants échangent en postant des messages différés
  • Livre d’or : sorte de forum non modéré, souvent utilisé par les visiteurs pour laisser leurs avis, félicitations, remarques, expériences…
  • Sondages : dispositifs permettant de recueillir l’opinion de vos visiteurs sur un sujet susceptible de les intéresser

Afin de générer plus de trafic, pensez à promouvoir l’aspect communautaire de votre site !

Avant de vous lancer, vous devez aussi vous questionner car plus votre communauté est importante en terme de participants, plus elle exige que vous y consacriez du temps, des personnes et de l’attention. Vous devez contrôler les messages des internautes, savoir les modérer (propos injurieux, publicités non désirées…), les corriger si besoin…

Ce travail engage votre responsabilité est peut parfois sembler long et laborieux. Pour vous aider, vous pouvez éventuellement laisser la possibilité aux internautes de se surveiller entre eux, en leur permettant d’alerter l’administrateur quand un contenu leur semble litigieux.

 

Nos autres articles:

- Comment définir votre plan marketing sur les réseaux sociaux ?

- La curation, nouvelle pratique de création de contenus web axée marketing !

oBlog : journal en ligne vous permettant de parler de votre activité ou de tout autre sujet et recueillir des commentaires (voir « Créer un blog pour votre site, en quoi est-ce une bonne idée ? »)

oForum : espace modéré où les participants échangent en postant des messages différés

oLivre d’or : sorte de forum non modéré, souvent utilisé par les visiteurs pour laisser leurs avis, félicitations, remarques, expériences…

oSondages : dispositifs permettant de recueillir l’opinion de vos visiteurs sur un sujet susceptible de les intéresser

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>